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 2014 
MOGUEROU, Laure; SANTELLI, Emmanuelle; HAMEL, Christelle; PRIMON, Jean-Luc

La taille des familles et le devenir scolaire des enfants d'immigrés
In. : Document de travail : Série Trajectoires et Origines (TeO). Enquête sur la diversité des populations en France, vol. 204, 2014. - 110 p.
Paris : Ined

Sujets : Famille; Education; Réussite scolaire; Génération issue de l'immigration

Ce document de travail est une version remaniée et allégée du rapport remis à la CNAF en 2011. Notre projet proposait d'analyser l'impact de la taille de la fratrie sur le devenir scolaire d'une sous-population spécifique, celle des « enfants d'immigrés » (soit les personnes nées d'un ou deux parents immigrés). Il s'est appuyé sur l'exploitation des données issues de l'enquête Trajectoires et Origines (Ined-INSEE, 2008) et des opérations complémentaires qui lui sont liées (enquête Jeunes et post-enquête qualitative).

Localisation du document : (N° interne 25564)
Lien vers la ressource : http://www.ined.fr/fichier/t_publication/1674/publi_pdf1_document_.travail_2014_204_enfants_immigres_trajectoires_scolaires.pdf
Langue : FRE
Type de document : Ressource électronique




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 2007 
LUZINCOURT, Fradelais Adrien

Les Enfants des migrants haïtiens à l'école
Paris : L'Harmattan, 2007. - 248 p.

Domaines : Généralités : enseignement et formation
Sujets : Scolarisation; Echec scolaire; Réussite scolaire; Système éducatif; Représentation
Noms géographiques : France
Populations : Haïtiens

Quel sens les jeunes haïtiens donnent-ils à l'école ? Quel doit être le rôle de l'école pour l'intégration de ces jeunes dans la société ? C'est sur ces questions que s'ouvre une longue enquête dans la région parisienne. En passant par les ZEP, la télévision et son influence, la démission des enseignants et des parents, l'auteur veut montrer la détresse de ces minorités ethniques mais aussi la volonté de fer de certains d'entre eux pour en sortir.

Localisation du document : CNDP-VEI : M1.1 LUZ (N° interne 23720)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




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MISSAOUI, Hasnia-Sonia

Les Roms se mobilisent : la déscolarisation, forme d'apprentissage de la vie sociale ?
In. : Migrations Société : Migrations : quand les préjugés s'en mêlent, vol. 19, 109, 2007. - p. 121-131

Domaines : Nomadisme : stationnement et habitat mobile
Sujets : Gens du voyage; Socialisation; Scolarisation; Mixité sociale; Insertion sociale; Echec scolaire; Réussite scolaire; Espace urbain; Nomade; Enfant; Adolescent
Noms géographiques : France; Languedoc-Roussillon; Pyrenées orientales; Perpignan; Midi-Pyrenées; Haute Garonne; Toulouse; Espagne; Barcelone
Populations : Maghrébins; Marocains

A partir de l'expérience de mixité sociale vécue par des enfants gitans sédentaires ou en migration (Perpignan, Toulouse, Barcelone) et des enfants marocains de familles ayant récemment immigré en France, l'auteur cherche à identifier les processus de déscolarisation de ces enfants dans des contextes communautaires où l'école ne peut leur assurer seule la transmission des compétences culturelles et sociales requises dans la société française pour acquérir l'autonomie adulte et citoyenne.

Localisation du document : CIEMI; REMISIS (N° interne 23375)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




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 2006 
MEURET, Denis; MORLAIX, Sophie

L'influence de l'origine sociale sur les performances scolaires : par où passe-t-elle ?
In. : Revue française de sociologie, vol. 47, 1, 2006. - p. 49-79

Domaines : Formation scolaire et universitaire
Sujets : Réussite scolaire; Education; Inégalité sociale
Noms géographiques : France

Comparaison internationale de la façon dont l'influence de l'origine sociale s'exerce sur les performances en compréhension de l'écrit à travers diverses variables, certaines externe au système scolaire, d'autres internes.

Localisation du document : REMISIS (N° interne 24118)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




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 2005 
LAACHER

L'institution scolaire et ses miracles
Paris : La Dispute, 2005. - 212 p. (Comptoir de la politique)

Domaines : Appareil éducatif
Sujets : Identité culturelle; Ecole; Réussite scolaire; Intégration; Témoignage; Génération issue de l'immigration; Relation entre les sexes; Relation familiale
Noms géographiques : France

Plutôt que de s'arrêter, comme le font de nombreux ouvrages, aux " pannes de l'ascenseur social ", l'auteur préfère souligner la réussite scolaire des enfants issus de l'immigration. Dans une première partie il analyse les raisons de ce succès, pour ensuite, les confronter au témoignage de trois de ces miraculés.

Localisation du document : ACSE (N° interne 22796)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




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 2004 
LUZINCOURT, Fradelais Adrien

Les enfants des travailleurs immigrés haïtiens face à l'école française
412 p.
Thèse de doctorat : Sociologie : Université Paris 5 : 2004 : sous la dir. de Bernard Valade

Domaines : Généralités : enseignement et formation
Sujets : Scolarisation; Intégration; Echec scolaire; Réussite scolaire; Système éducatif; Génération issue de l'immigration; Représentation
Populations : Haïtiens

Dans cette recherche, une attention particulière est donnée aux enfants de milieu populaire. Pourquoi parmi ces enfants, certains réussissent à l'école alors que beaucoup d'auteurs veulent remettre en cause ce fait à travers les théories de la reproduction et du handicap socio-culturel ? Quel doit être le rôle de l'école pour l'intégration des jeunes dans la société ? Pourquoi faut-il beaucoup plus pour les faire réussir ? Quel sens les jeunes donnent-ils à l'école ?; C'est sur un certain nombre de questions que s'ouvre notre enquête dans la région parisienne où nous avons rencontré des familles qui viennent dans le cadre de regroupement familial et celles qui sont nées en France.; Finalement, dans cette recherche, nous avons voulu présenter une vue d'ensemble du système scolaire français à travers la communauté haïtienne en Ile de France. (Extrait du résumé de l'auteur)

Localisation du document : CNDP-VEI : MI LUZ (N° interne 22925)
Langue : FRE
Type de document : Travaux universitaires




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ZEHRAOUI, Ahsène

L'environnement socio-culturel et la réussite scolaire
In. : Migrations Société : La place des jeunes issus de l'immigration dans le système éducatif français. Colloque organisé le 22 novembre 2003 à l'Université de Cergy-Pontoise par l'Association de culture berbère du Val-d'Oise et le CIEMI, vol. 16, 93-94, 2004. - p. 111-122

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Réussite scolaire; Environnement; Ecole; Echec scolaire
Noms géographiques : France

Si d'un côté la question de l'environnement socioculturel et de la réussite scolaire est à recadrer dans le contexte plus général de la crise de la société française depuis les années 70, qui est aussi pour partie celle de l'institution scolaire, de l'autre l'échec et la réussite scolaire sont des notions en débat.; Dans cet article, l'auteur analyse la démocratisation et la prise en compte des problèmes liés à cette question à l'échelle locale, l'émergence du partenariat qui passe par la création d'une dynamique associant l'ensemble des acteurs concernés, le dépassement des malentendus et de la méconnaissance mutuelle, trois pistes pour créer une dynamique articulant environnement socioculturel et réussite scolaire.

Localisation du document : CIEMI; REMISIS (N° interne 22067)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




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 2003 
WANG, Linda Q.

Spatial integration of Chinese and Asians in Metropolitan Chicago
In. : Espace populations sociétés : Diversité des populations d'Amérique du Nord, vol. 1, 2003. - p. 153-165

Domaines : Intégration et assimilation
Sujets : Communauté ethnique; Intégration; Réussite scolaire; Réussite économique; Histoire des migrations
Noms géographiques : Chicago (Illinois. Etats-Unis)
Populations : Asiatiques; Chinois

Par rapport aux Noirs et aux Hispaniques, les Asiatiques en général et les Chinois en particulier montrent des niveaux élevés d'intégration résidentielle et de réussite scolaire et professionnelle.

Localisation du document : REMISIS; CNHI (N° interne 20761)
Langue : ENG
Type de document : Périodique




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 2002 
ETIEMBLE, Angelina

Les Tamouls du Sri-Lanka en France : les arcanes de la bonne éducation
In. : Ville-Ecole-Intégration-Enjeux : Nouvelles migrations, nouvelles formes des migrations, vol. 131, 2002. - p.176-190

Domaines : Types et formes de migration
Sujets : Flux migratoire; Scolarisation; Réussite scolaire; Réfugié; Enfant; Jeune
Noms géographiques : Ile de France (France); Sri Lanka
Populations : Tamouls

La situation politique au Sri-Lanka a transformé la France en terre d'asile pour les Tamouls. Leur installation s'y traduit le plus souvent par une disqualification sociale et professionnelle. Défenseurs d'une culture ethnonationale et soucieux d'une « bonne éducation » pour leurs enfants, ils investissent fortement, malgré certaines incompréhensions quant au fonctionnement de l'école, dans la réussite scolaire de leurs enfants.

Localisation du document : REMISIS; CNDP-VEI (N° interne 19818)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




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Les ZEP : vingt ans de politiques et de recherches
In. : Revue française de pédagogie, vol. 140, 2002. - p. 5-88

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Politique d'éducation; Réussite scolaire; Représentation
Noms géographiques : France

On se trouve aujourd'hui devant une situation pour le moins paradoxale, dans laquelle la nécessité d'une politique de discrimination positive en faveur des zones et des établissements scolaires où les conditions d'enseignement et d'apprentissage sont considérées comme les plus difficiles, ne semble plus guère contestée dans le paysage éducatif et le débat politique français (ce qui était loin d'aller de soi dans les années 1970-1980), alors même que la spécificité et l'efficacité d'une telle politique paraissent de plus en plus incertaines". (Extrait de la présentation)

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 19715)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




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 2000 
CESARI-LUSSO, Vittoria

Ascagne 2000. Défis et ressources psychosociales dans les parcours de vie de jeunes migrants bien intégrés
In. : Les défis migratoires : actes du colloque CLUSE "Les défis migratoires à l'aube du troisième millénaire", Neuchâtel 1998, 2000. - p. 410-421

Domaines : Intégration et assimilation
Sujets : Intégration; Insertion sociale; Réussite scolaire
Noms géographiques : Suisse
Populations : Italiens

Le mythe d'Ascagne (fils d'Enée) symbolise la continuité/discontinuité socioculturelle d'une deuxième génération italienne bien intégrée scolairement et socialement en Suisse. Etude des ressources psychosociales mobilisées : défi de la précarité, de la réussite scolaire, de la stigmatisation, de l'ambivalence des sentiments d'appartenance.

Localisation du document : REMISIS : CENT DEFI (N° interne 961)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




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FAVRE, J; MANIGAND, A

Les adolescents de migrants au collège : représentations et positionnements scolaires
In. : Migrations Société, vol. 12, 71, 2000/09-10. - p. 21-36

Domaines : Enfance et adolescence
Sujets : Enseignement secondaire; Scolarité; Echec scolaire; Réussite scolaire; Stratégie migratoire; Ecole; Adolescent; Jeune; Elève; Relation enseignant-élève; Représentation; Enseignant
Noms géographiques : Bordeaux (Gironde. France)
Populations : Turcs; Africains; Maghrébins

Sur la base d'une enquête réalisée entre 1993 et 1998 dans deux collèges d'une zone d'éducation prioritaire de la région bordelaise impliquant 120 élèves issus de l'immigration répartis équitablement entre Turcs, Africains et Maghrébins, cet article analyse les représentations et les positionnements scolaires des enfants de migrants au collège ainsi que la spécificité de cette réalité. Les entretiens ont permis de distinguer trois ensembles relativement homogènes : le premier est constitué par des élèves qui se situent dans la moyenne, le second regroupe les très bons élèves et le troisième les élèves en échec scolaire. Le niveau scolaire semble donc une variable à mettre en relation avec des représentations (de l'école, des enseignants, de stratégie...) et des positionnements scolaires différents.

Localisation du document : CIEMI (N° interne 10672)
Langue : FRE; ; FRE
Type de document : Périodique




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AIT MOUHOU, Haîat

Les jeunes garçons issus de l'immigration maghrébine : l'investissement scolaire, une stratégie identitaire.
Mémoire de DEASS : Dijon : IRTESS : 2000 : sous la dir. de Philippe Lyet

Domaines : Intégration et assimilation
Sujets : Scolarité; Réussite scolaire; Identité sociale; Jeune
Populations : Maghrébins

Après l'analyse des éléments recueillis, il est apparu que l'investissement scolaire était lié à la conjonction de plusieurs facteurs : ces jeunes sont inscrits dans une lignée familiale leur donnant le sentiment d'avoir une place légitime. Les relations et les interactions entre les jeunes et leurs parents ainsi que l'implication de ces derniers dans le projet scolaire leur ont davantage permis de construire des repères et d'avoir une capacité à se projeter dans l'avenir ; par ailleurs si ces jeunes se comportent en acteurs face à

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 19324)
Langue : FRE
Type de document : Travaux universitaires




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 1999 
GLASMAN, D; LUNEAU, C; BENCHARIF, L. (Collab.); BRUCHON, Y. (Collab.)
Association L'Ecole et sa périphérie. Saint-Etienne. France; FAS : Fonds d'Action Sociale pour les Travailleurs Immigrés et leurs Familles. France; CNAF : Caisse Nationale des Allocations Familiales. France

Parents et accompagnement scolaire : usages et non-usages de deux types de dispositifs AEPS et Ecole ouverte, enquête dans trois villes de la Région Rhône-Alpes
1999. - 60 p.

Domaines : Formation scolaire et universitaire
Sujets : Accompagnement scolaire; Réussite scolaire; Association; Elève
Noms géographiques : Grenoble (Isère. France)

Enquête sur les relations école-parents à partir de deux dispositifs d'accompagnement scolaire, activité péri-scolaire et école ouverte dans une logique de participation sociale des habitants à leur quartier. L'analyse des discours parentaux relatifs à l'éducation de leurs enfants révèle un fort investissement vis-à-vis de la réussite scolaire et paradoxalement un désintérêt ou une insatisfaction récurrente pour l'établissement scolaire. Quant aux dispositifs péri-scolaires, leur usage par ces derniers varie en fonction de représentations de l'appartenance de l'association support au quartier et des pratiques de proximité qu'ils ont de leur environnement. A l'inverse, les dispositifs d'accueil des élèves pendant les vacances touchent ceux qui se distancient des services de proximité. Cette logique d'usage dans les banlieues stigmatisées procède d'une attitude de classement et de visibilisation des prestations scolaires qui interroge le rôle joué par deux dispositifs complémentaires et leur recours selon la manière dont ils seront inscrits localement.

Localisation du document : ACSE (N° interne 2252)
Langue : FRE
Type de document : Rapport




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 1998 
Enseigner en ZEP
In. : Enseignant Magazine, vol. 6, 1998/3. - p. 18-30

Domaines : Politiques éducatives
Sujets : Politique d'éducation; Réussite scolaire
Noms géographiques : France

Ce qui se passe dans les ZEP pourrait bien être un formidable révélateur pour l'exercice futur de la profession enseignante. Il se pourrait bien que les ZEP annoncent au système éducatif à la fois le mal dont il souffre et le remède qui le sauvera. La lumière pourrait apparaître là où on ne l'attendait pas. Il se passe quelque chose dans les banlieues. Devant la difficulté évidente et quelquefois le danger, les enseignants n'ont-ils pas inventé un cocktail aussi simple que révolutionnaire et dont les ingrédients sont familiers. Travail en équipe, projets collectifs, autorité du chef d'établissement, mise en oeuvre des nouvelles technologies, relations suivies et sincères avec les parents, évaluation des pratiques, échanges d'expériences. Plusieurs contributions à ce dossier.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 9638)
Langue : FRE
Type de document : Périodique

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